TPE ET RSE : Qu’en est-il ?
Comment mettre en place une démarche RSE au sein d’une TPE ?
La RSE n’est pas forcément une question financière. Certes les entreprises de + de 500 salariés, les grands groupes et leurs filiales, investissent énormément d’argent afin de répondre aux obligations légales indiquées dans la loi Grenelle II art. 224 et art. 225 .
Qu’en est-il pour les TPE non soumises à ces obligations ? Doivent-elles s’en soucier et apporter ainsi leur pierre à l’édifice ou agir comme si de rien n’était ?
La COP21, au-delà de l’accord intermondialiste, a eu le mérite de rappeler que petits et grands pays peuvent agir ensemble pour le Climat. Il en va de même pour la RSE à l’échelle des TPE : toute entreprise quelle que soit sa taille, peut mettre en place des actions RSE, et ne pas attendre une loi !
RSE : Qu’est-ce que c’est ?
RSE est l’acronyme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est l’impact de l’entreprise sur son Environnement local et lointain, qu’il soit de l’ordre Climatique, Géographique, Social et Economique.
- Climatique: toutes les questions liées à la consommation d’énergie, qu’elle que soit sa provenance électrique, eau, énergies fossiles. Que peut faire une TPE sur ces dimensions ?
- Géographique : dans quel pays, quelle région, quelle ville, est implantée la TPE afin qu’elle prenne en compte leurs spécificités ?
- Social : quelle est la situation sociale, démographique du lieu géographique. Les TPE doivent s’interroger sur le profil sociologique des habitants et leur employabilité.
- Economique : une TPE utilise, consomme ce qu’il y a autour d’elle : les TPE doivent prendre conscience de l’impact économique pour 1 TPE.
Les actions possibles d’une TPE selon ces thématiques
- Climatique: pour réduire sa consommation d’énergie, les dirigeants d’une TPE peuvent prendre des mesures simples : certes des ampoules type Led, double vitrage, mais aussi effectuer une évaluation régulièrement du système de chauffage/climatisation, rencontrer des experts énergiseurs, et peut-être, seul investissement important financièrement, changer leur système de chauffage (photovoltaïque, éolien…) pour mieux en réduire et les coûts et la consommation. Passer progressivement d’une énergie fossile à une énergie renouvelable également pour les voitures de fonction et de service, avec des bornes de recharge…
- Géographique : au-delà des habituelles actions rentrées dans les mœurs valorisant l’environnement géographique comme le tri de déchets, la collecte des matériaux telle que les cartouches d’encre, d’autres démarches simples peuvent être mises en place, comme la vérification des canalisations d’évacuation d’eau sale, l’utilisation de combustibles de son environnement proche, l’approvisionnement en nourriture locale (tickets-restaurants ou cantine ?….), quid des moyens de transport…
- Social : quelles sont les possibilités d’emploi du bassin géographique, local ? Quels sont les fournisseurs proches de l’établissement nécessaires à l’activité de l’entreprise ? Comment est structurée l’institution publique, les ESAT, afin de favoriser en tout 1er lieu les compétences proches.
- Économique : quel soutien économique et financier une TPE peut-elle apporter localement et à l’échelon national ? L’intégration d’une démarche Qualité en respectant les normes ISO selon son secteur d’activité fait partie des réponses : un équilibre financier garantissant l’emploi et le bien-être des collaborateurs.
Ces 4 dimensions sont impactantes l’une vis-à-vis de l’autre et sont donc à travailler simultanément.
Y-a-t-il une spécificité des Organismes de Formation ?
L’activité des OF est particulièrement consommatrice de papiers, d’énergie électrique et fossile (salles de formations ouvertes jusque tard dans la nuit, et donc lumière et chauffage pour le confort des étudiants…).
Dès 2010, la région Ile de France, aidée de la Direction de la Formation Professionnelle Continue (DFPC) et du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre de l’Agenda 21, a édité un fascicule intitulé « Recueil des Pratiques Ecoresponsables ». Ce recueil retrace les pratiques des OF dans le cadre de la RSE et pour un objectif d’essaimage auprès des OF. Depuis, d’autres réflexions ont été menées. En 2013, Défi-Métiers (CARIF Ile de France) a régulièrement réuni des OF pour approfondir la réflexion. Malheureusement, dépassée par la mise en place de la Réforme de la Formation Professionnelle, cette réflexion n’a pas été menée à terme !
« Une démarche RSE, comme toute orientation stratégique, doit être portée par la direction de la structure »
Pour autant, ce travail a permis de préciser les 4 thématiques déclinées précédemment : mise en avant de la gouvernance d’entreprise, lieu stratégique d’une RSE et prolongation de la réflexion du Social jusqu’à une dimension des Droits de l’Homme.
7 questions clés de la RSE (réunion de travail du 30 avril 2013)
Les 4 dimensions précédentes sont élargies en incluant tous les interlocuteurs, du consommateur (stagiaire, entreprise..) au fournisseur, soutenues par une loyauté des pratiques, que l’on retrouve affirmée aujourd’hui dans la réforme de la FPC de mars 2014 par la valorisation de la Qualité des OF.
Quelle démarche RSE pour Le Maison, Organisme de Formation ?
L’installation dans le département des Yvelines a posé dès le départ la question de la RSE. Le Maison est installé dans un parc boisé, fourni en eau par une nappe phréatique : comment intégrer notre environnement géographique à notre activité quotidienne ?
A travers une brochure remise aux stagiaires lors des immersions, nous évoquons des règles simples de bonne gestion de l’environnement. Un questionnaire reprenant les thématiques de l’alimentation, des risques allergiques et de déplacement, permet à l’équipe de Le Maison d’apporter une qualité d’accueil et de confort aux stagiaires tout en maîtrisant les dépenses inutiles en matière d’énergie, en favorisant les fournisseurs locaux et une maîtrise de sa trésorerie.
En 2015, la gouvernance de Le Maison décide de travailler sur 2 projets qui trouveront leur achèvement au 1er semestre 2016 :
- S’impliquer dans l’officialisation de sa démarche Qualité en répondant aux attentes de l’OPQF
- Développer une dimension écoresponsable au niveau national en participant à la sauvegarde des abeilles, projet en plusieurs phases :
- Hiver 2014/Printemps 2015 : rencontre de différents apiculteurs
- Eté 2015 : le choix se porte sur l’Association pour le Rayonnement du site de Port Royal des Champs, acteur local proposant un Rucher Pédagogique aux écoles environnantes : visites des sites respectifs et choix des implantations possibles des ruches dans le parc de Le Maison.
- Automne 2015 : Le Maison reçoit 11 ruches dont 6 accueillant les abeilles noires, race francilienne. Nos 2 apiculteurs préférés, Alain et Xavier, s’impatientent de la production de miel à base de Rhododendrons, miel qualifié d’excellent et délicat au palais !
- Décembre 2015 : les abeilles se portent bien !
La suite du projet : impliquer nos clients dans cette action !
- 1er semestre 2016 : action de Chaperonnage des ruches auprès de nos plus fidèles clients. Chaque ruche portera ainsi le nom de nos partenaires, en échange de quelques pots de miel.
- 2nd semestre 2016 : le Chaperonnage est proposé à l’ensemble de nos clients, entreprises et particuliers. Le don d’argent ainsi récolté reviendra à l’Association en tant que soutien dans la sauvegarde des Abeilles.
Ainsi, il est simple, pour une TPE de mettre en place des mesures RSE. La RSE est l‘image de l’Entreprise dans le prisme de l’ordre politique -en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos – et moral.
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