Plan de formation anglais 2016

Il existe pléthore de solutions de formation en anglais et toutes n’offrent pas les mêmes avantages. Dès lors quelle formation choisir pour former ses collaborateurs en Anglais Professionnel ?

Plan de formation 2016
Bien choisir sa formation en anglais

 

Cours d'anglais professionnel à Le Maison

Il existe pléthore de solutions de formation en anglais et toutes n’offrent pas les mêmes avantages. Dès lors quelle formation choisir pour former ses collaborateurs en Anglais Professionnel ? Bien choisir peut vite devenir un véritable casse-tête. Si le coût de la formation est un critère de choix important, il ne faut pas pour autant oublier la finalité d’une formation en langue : acquérir de réelles compétences.

Se former en anglais : oui, mais pourquoi ?

Quels en sont les objectifs ? Avant de se lancer, il s’agit de définir précisément les objectif(s) de votre collaborateur : quel niveau atteindre, en combien de temps, quel est le budget, est-il possible de faire jouer le CPF… ?

Un autre point important est comment va-t-on mesurer le niveau de départ et le niveau après formation ? Comment s’assurer qu’un dispositif réel et sérieux soit mis en œuvre par l’organisme de formation ? Un seul questionnaire papier de 20 questions est-il suffisant et représentatif du niveau ?

Voici une revue des différents dispositifs de formation existants mis en perspective avec les objectifs pédagogiques à définir, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les cours de groupe
S’améliorer en anglais général

Les cours de groupe permettent certainement de renforcer les bases grammaticales, d’améliorer la pratique de l’écrit ou même encore de préparer le passage d’un examen (TOEIC ou BULATS). Ils ont l’avantage d’être à des coûts horaires très compétitifs.

Cependant les cours de groupe sont de qualité très variable : quid du temps de parole à chaque séance pour chaque participant ? Les cours de groupe ne permettront pas de débloquer l’oral très rapidement – voire pas du tout. Si le participant est timide, c’est l’occasion rêvée pour lui de ne surtout pas s’exprimer !

Il est important de se renseigner sur le nombre de participant, au-delà de 4 participants par session, il sera extrêmement difficile de progresser réellement.

Les cours en face à face
Faire des progrès significatifs

Le professeur est seul avec le participant, tout au long de la formation. Il propose un contenu de cours adapté et répondant ainsi précisément aux besoins et objectifs. Un cycle de qualité est en moyenne de 20 à 30 heures selon le niveau. Un test et un entretien téléphonique avec un professeur en amont de la formation sont fortement recommandés. Ils permettent de bien préciser les attentes et objectifs.

Attention toutefois à bien s’assurer de la qualité du formateur. Les coûts sont plus élevés, aussi, le participant est droit d’en attendre de vrais résultats. Le CV du professeur doit être fourni par l’organisme de formation. Bien entendu, un diplôme d’enseignement de l’anglais auprès d’adultes est indispensable !

Les immersions anglais en France
Des progrès durables et rapides en anglais

Les formations d’anglais en immersion en France sont probablement la meilleure offre pédagogique pour qui voudra faire des progrès rapides en anglais et capitaliser sur du long terme. L’intensité de ces stages, mais aussi leur caractère convivial et social, sont le gage d’une formation réussie.

Le Maison immersion en anglais professionnelL’idée qui veut que « perdre » une semaine en immersion est fausse. En réalité il s’agit de gagner du temps, de l’argent et d’avoir un véritable retour sur investissement. Une semaine : autant d’heures de pratique de l’anglais qu’en un an ! En général, la pratique de l’anglais à l’oral est portée entre 50 à 60 heures en une semaine. Qui dit mieux ? C’est aussi la garantie d’être accompagné par un professeur toute la journée.

Par définition une immersion est résidentielle, sinon, il s’agit d’un stage intensif (!). Il existe de multiples formules : résidence en famille ou en château, cours de groupe ou individuel, stage de trois jours ou une semaine, comme le propose Le Maison.

Toutes ces différentes formules doivent s’adapter aux besoins et objectifs professionnels. Elles permettent, par la mise en place de jeux de rôle et d’activités sociales de débloquer rapidement la parole et de gagner très vite en aisance à l’oral.

Les écarts de coûts entre les différents opérateurs sont parfois sensibles, aussi bien comprendre le contenu exact de la formation (nombre d’heure de cours, nombre de participant…) est nécessaire. Les coûts doivent systématiquement intégrer un hébergement en pension complète.

Le sérieux de ces formations à haute valeur ajoutée est l’occasion de transformer les connaissances en anglais en compétences professionnelles.

Les immersions à l’étranger
Dépaysement pas toujours assuré !

L’offre des séjours linguistiques à l’étranger est hétéroclite ! Comment s’y retrouver, quel gage de sérieux des organismes, quelle durée, où partir, quel programme de stage… ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre.
A notre avis l’offre ne vaut que si :

– Un programme de cours en anglais professionnel est proposé, c’est-à-dire au moins six heures de cours par jour.
– Les cours sont structurés par thématique.
– La question de l’hébergement n’est pas neutre. A quelle distance et donc à combien de temps du centre de formation se trouve le logement ? Quelles activités sociales sont proposées après les cours ? Que se passe-t-il le soir après les cours ? Le collaborateur sera-t’il seul et livré à lui-même ?
– Les coûts de voyage et d’assurance sont-ils intégrés ? Quid des coûts de transport et des coûts cachés ?

Les séjours linguistiques à l’étranger pour adulte peuvent être de la plus haute tenue (coût très élevé) comme des plus décevants. Idéalement une immersion à l’étranger devra être d’au moins deux semaines, voire un mois, si l’objectif est d’être immerger culturellement.

E-learning – Blended Learning – Cours par téléphone
Entretenir son niveau

Les modules de e-learning seuls, c’est à dire sans accompagnement, ne sont réellement valables qu’après un cycle de formation pour entretenir un certain niveau d’anglais. Attention, une forte motivation est indispensable car une fois seul devant l’écran, la lassitude peut vite gagner !

Les progrès sont en général maigres, et cet outil est plutôt destiné aux personnes ayant déjà acquis un bon niveau d’anglais. Débutant s’abstenir !
Le blended-learning est une solution mixte de cours en e-learning et d’accompagnement par un professeur en présentiel.

Là encore, il ne faudra pas s’attendre à des progrès significatifs. On pourra entretenir son niveau et améliorer son niveau grammatical. Ce n’est pas la solution idéale pour débloquer sa pratique de l’anglais à l’oral.

Avant de s’engager, il faut se renseigner sur le formateur qui accompagnera tout au long de la formation. Est-ce toujours le même formateur ? Quels moyens sont mis à sa disposition pour guider la formation ? Quels sont les outils pédagogiques mis à disposition ?

Le Maison stage en anglais

Les cours par téléphone / visio-conférence: On opte bien souvent pour ce mode de formation lorsque l’on a peu de temps à consacrer à sa formation en langue. En effet, personne ne se déplace : ni le professeur, ni le participant. Les rendez-vous sont fixés à l’avance et les cours sont d’une durée de 30 à 45 minutes en général. Le coût de la formation est, en général, modéré.

Avec les cours par téléphone, la pratique de l’anglais à l’oral est renforcée : amélioration quelque peu de l’accent, élargissement du champs sémantique et gain en assurance lorsqu’il s’agira de décrocher le téléphone avec des interlocuteurs au quotidien.

Cependant, attention au ROI gain de temps/argent. Les cours ayant une durée réduite par rapport aux formations présentielles, pour accomplir un cycle de 20 ou 30 heures il faudra 2 fois plus de temps. De plus la tentation d’annuler ou reporter son cours est bien plus grande qu’en face à face. Enfin il faudra s’assurer auprès de l’organisme de formation que le formateur est basé en France, qu’il a obtenu un diplôme reconnu l’autorisant à enseigner à des adultes en milieu professionnel.

Certains centres d’appel de formation n’hésitent pas à délocaliser leurs formateurs à l’étranger, sans aucune garantie de recevoir un enseignement réel et sérieux.

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